Deux jardins éphémères en centre-ville de Riom.

Publié le mardi 27 février 2018 à 23:12

Mettre en valeur le patrimoine bâti et permettre à chacun de le redécouvrir. Tel est le but des deux jardins éphémères installés dans les cours du musée Mandet et de l'hôtel de ville, à Riom. Une idée originale de l'atelier de ville locale du centre-ville et de la gare.

À l'initiative de l'atelier de vie locale du centre-ville et de la gare, deux jardins éphémères ont été installés dans la cour du musée Mandet et dans celle de l'hôtel de ville, et sont à découvrir jusqu'à fin janvier. «La ville a un patrimoine important et très minéral. Ces jardins permettent de regarder le patrimoine bâti sous un autre angle, de redécouvrir sa ville. Les plantes et les fleurs offrent de nombreuses possibilités, on peut construire plein de choses », expliquent Georges Tranowka, Laurence Salomé et Carole Coriat de l'atelier de vie locale. Une démarche appuyée par Élisabeth Montfort, élue référente.

Six ou sept lieux ont été identifiés afin de créer un parcours dans la ville. Mais, pour le moment, deux jardins éphémères sont à découvrir. Guillaume Albanel, de Concept jardins à Châteaugay, a répondu bénévolement au cahier des charges de la mairie. « Une apprentie en licence infographie paysagère et un stagiaire en bac pro paysagiste ont travaillé sur un projet autour du développement durable en utilisant des matériaux recyclés, explique Guillaume Albanel. Je pense que c'est intéressant de montrer qu'on peut aussi faire quelque chose en hiver. » Dans la cour du musée Mandet, Hélène Grimaud d'Agradis, une entreprise adaptée basée à Malintrat, explique leur travail : « Nous avons voulu montrer que même en hiver, les végétaux sont beaux, même sans feuille, comme avec les couleurs flamboyantes de l'érable, les bois colorés des cornouillers, etc. Une allée traverse le jardin et permet de passer de l'automne à l'hiver, le sol est couvert de pouzzolane puis remplacé par le basalte. »

Ces jardins gérés sans phyto respectent la démarche dans laquelle s'est engagée la Ville pour les végétaux.

Revenir aux actualités

Deux jardins éphémères en centre-ville de Riom.

Nos coordonnées

Concept Jardin

  • Concept Jardin
  • Rue de la Tannerie - ZA Les Graviers
  • 63119 Chateaugay
  • Tél. 06.12.10.91.67

Plan d'accès